Histoire: 1940 et 1956 la France et la GB ont un But Commun

Ce que deviendront la France et la Grande Bretagne ont vu leurs destins s’enlacer depuis que les romain en firent des provinces de leur empire.

Depuis Guillaume le Conquérant, ces relations devinrent de plus en plus antagonistes jusqu’au début du 20eme siècle avec l’avènement de “l’entente cordiale”.

L’émission de France-Inter 2000 ans d’histoire nous rappelle et nous éclaire sur deux épisodes où français et britanniques partagèrent les mêmes objectifs; la Bataille d’Angleterre et l’affaire du Canal de Suez.

La crise de Suez dans la presse britannique

La bataille d’Angleterre.

« Jamais dans l’histoire des guerres, une dette aussi grande ne fut contractée par autant d’hommes envers un si petit nombre » dit Churchill. Il mesurait l’importance de la défaite de la Luftwaffe qui avait mobilisé 3 000 avions entre juillet et octobre 1940. Leur but était d’anéantir la Royal Air Force et affaiblir les défenses britanniques en vue d’un débarquement et d’une invasion allemande.

Suez: la crise!

Seize ans plus tard, français et britanniques se retrouvent pour récupérer le Canal de Suez qui fût nationalisé par Nasser. Contrairement à 1940, cette opération se revèle pour le moins embarassante un fiasco absolut* (un “Dien bien phu diplomatique” dira Malreaux.) En effet, cette guerre fût la plus courte du 20 eme siècle; débutant à l’aube le 6 novembre 1956 et se terminant l’après-midi même suite aux pressions américaines et soviétiques.

*Lire attentivement les precisions de l’auteur, Denis Lefebvre, ci-dessous

Ce que nous révèle l’invité du plateau, Denis Lefebvre dans les pages de son livre “Les secrets de l’expédition de Suez” (éditeur : Perrin) est que la France, la Grande Bretagne et Israel, se mirent secrètement d’accord pour coordonner une attaque contre l’Egypte de Nasser.

Israel devait attaquer l’Egypte donnant alors à la France et à la Grande Bretagne une excuse pour envoyer leurs soldats et du même coup, reprendre le contrôle du canal.

Liens:

Ecouter les deux émissions:

La bataille d’Angleterre

La crise de Suez de 1956

photoLivreLe site de Denis Lefebvre

“Les secrets de l’expédition de Suez” ->

Guillaume le Conquerant

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s