De la Futilité de Changer d’Entraîneur

Quand une équipe ne réalise pas les résultats espérés, il n’a pas de doute, le coupable, c’est l’entraîneur. Chez l’AS Monaco comme ailleurs, cet homme incarne la cause unique de tous les maux que peuvent hanter un club.

Le football n’est bien sur pas la seule discipline où l’on tombe dans la facilité.

L’Euro par example est accusé de frener la croissance et d’être responsable de tous les problèmes des pays de l’Union Européenne. Mais si c’etait vrai, comment serait-il possible que certains pays comme l’Allemagne s’en sortent mieux que d’autres?(1)

Autre example, les impôts; “ah si seulement la fiscalité était moins lourde, il y aurait moins de chomage”. Eh bien non, l’un n’implique pas l’autre. Bien que l’impôt sur le revenue en Suède et au Danemark soit plus elevé que dans bien d’autres pays, y compris la France, il y a moins de chomage dans ces pays scandinaves. (2)(3)

Pour en revenir au football, bien des études ont été réalisées pour étudier l’effet du licenciement d’un entraîneur. Malheureusement pour les supporters et les dirigeants, il n’y a, en moyenne aucune répercussion positive sur les résultats d’une équipe aprés qu’elle se soit separée de son entraîneur. Ci-dessous, un tableau analysant les effets des changements d’entraîneur en premier league.

D’aprés “What is the Impact of Changing Football Manager?” Dr Sue Bridgewater, Warwick Business School. Télécharger tout le rapport ici en pdf

Pour l’AS Monaco, le constat se fait sans calcul: on avait fait appel à Banide l’année dernière pour remplacer Lacombe resultat: la descente en L2. Ceci ne veut pas dire que Lacombe aurait sauvé l’ASM, mais simplement que son remplacement fut inutile… à propos, voici la liste, à rebours des derniers entraîneurs de l’ASM:

Simone, Banide (Jan-Sept 2011), Lacombe (2009-2011), Ricardo (2007-2009)… Banide

(1) La Tribune: “L’excédent commercial allemand toujours plus élevé”.

(2) The Guardian: “Where tax goes up to 60 per cent, and everybody’s happy paying it”.

(3) Taux de Chomage par pays.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s